Amour, handicap et estime de soi

Beaucoup de mes patients viennent me voir avec cette demande : « j’aimerais trouver un amoureux(se) qui m’aime et m’accepte comme je suis, malgré mon handicap, alors tout irait mieux ! ». On entend aussi souvent aussi des parents de personnes en situation de handicap dire : «  Tous les jours, mon enfant me fait part de son souhait de trouver un(e) amoureux(se). Il veut être comme tout le monde ! ». Ces demandes sont tout à fait normales et légitimes. En effet, tout le monde a le besoin d’être aimé, désiré, câliné, reconnu. Le droit des personnes handicapées à se marier et à fonder une famille est d’ailleurs protégé par l’Article 23 de la Convention Relative Aux Droits Des Personnes Handicapées des Nations Unies. Pourtant cette demande a quelque chose de déroutant et d’insatisfaisable, tant pour son porteur que pour les proches… 

En effet, qui sait comment trouver l’amour ? Qui sait comment séduire avec 100% de réussite ? Il y a toujours quelque chose de l’ordre du hasard et de l’inattendu dans la rencontre amoureuse. Ce n’est pas contrôlable, c’est inattendu, surprenant, déroutant, vivant. Et c’est justement ça qui fait le charme de la rencontre amoureuse… Mais on peut s’y préparer !

Amour et handicapL’amour est la clé du bonheur ? Oui et non. Il peut y contribuer. Sans parler des problèmes et des conflits qui apparaissant dans toute famille, alors l’amour peut-être source malheur parfois…

Nous, les êtes humains, en situation de handicap ou non, cherchons l’amour comme un « saint-graal » qui nous permettrait de sortir de notre solitude ou de notre mal-être. Alors que souvent l’amour vient par après, quand nous avons déjà réussi à construire une vie avec des projets, des amis, des hobbys,… L’amour est en fait « le cerise sur le gâteau de l’estime de soi »…

Alors, lorsqu’on me pose cette question de recherche d’amour en consultation, j’invite les patients à réfléchir sur leur réseau social, leurs hobbys, leur estime de soi et enfin leur façon d’interagir avec les autres. Car se sont là des leviers sur lesquels les gens peuvent agir, pour être plus heureux et épanouis dans leur vie. Alors, ils seront, in fine, plus attirant…

 

Amour et handicap cognitif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *